RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE A LÈGE-CAP-FERRET

RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE A LÈGE-CAP-FERRET

Nous n’aurons pas l’écologie timide et agirons ensemble pour obtenir un label vert ! Soyons fiers et respectueux de notre environnement naturel, dont la préservation passera par l’adoption d’attitudes et d’actions écoresponsables et durables.

La municipalité se doit d’être un dynamiseur en cela et montrer l’exemple.

Protéger notre environnement ou être « écoresponsables », c’est synonyme d’économies financières à l’échelle des familles, des entreprises, de la commune, car nous pouvons réduire nos coûts grâce aux écogestes, pour préserver nos ressources (par exemple l’eau…), donner plus de pouvoir d’achat aux familles, plus de compétitivité aux entreprises.

La Transition Ecologique se fera à partir des territoires, des entreprises, des citoyens, des touristes et des associations de notre commune. C’est l’affaire de tous !

Des attitudes écocitoyennes et éco-responsables

Optimisation budgétaire, attractivité économique, qualité de vie : 3 opportunités, 3 raisons pour agir vite. Même les petits pas comptent, car agir c’est :

éviter tout déchet de plastiques sur notre commune ;

préserver un environnement respecté et propre, dans nos villages, nos forêts, sur nos plages (plus de déjections canines dans nos rues, ni de mégots autour de nos tables de pique-nique et sur nos plages) ;

encourager un tri des déchets efficace, avec compostage individuel et collectif, sachant que tout « déchet » organique ou vert est une vraie ressource à valoriser.

Bienvenue donc aux consignes et signalétiques écocitoyennes aux entrées de plage, aux cendriers faciles à installer au-dessus des poubelles publiques de nos rues, aux distributeurs de sachets de ramassage des déjections canines, aux instructions pour un compostage réussi dans nos jardins…Eveillons à la prise de conscience et à l’engagement.

Évitons cela !

La Vigne et Piraillan, novembre 2019

Le CAP, décembre 2019 : déchets BTP dans une benne à coquille

Nos actions écoresponsables passent par une vigilance quotidienne, dans un esprit de projet commun.

Pour l’éveil écologique de tous, encourageons les actions de sensibilisation notamment à l’école, dans les familles, le ramassage collectif sur les plages, dans les dunes, la forêt, etc. en partenariat avec nos associations.

Tout s’oriente vers les initiatives de l’économie circulaire, la réduction du volume des déchets et l’évolution des comportements de consommation pour un accès aux biens ou services à des prix compatibles avec nos ressources, en recherchant la complémentarité avec les acteurs locaux. Des actions sont engagées sur notre commune mais elles restent timides : accélérons dans cette voie et évitons tout gaspillage.

Un travail réunissant toutes les parties prenantes sera entrepris autour des solutions pour allier tourisme et préservation de l’environnement. Un agenda 30 élaboré progressivement par les entreprises et les commerçants de notre commune aidera à plus de cohérence.

Notre projet de transition écologique pour une commune VERTE, résiliente, durable et connectée est au cœur de notre projet « Ambition Lège-Cap-Ferret ».

Des actions éco-responsables et plus durables   

  A SUIVRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *